Exposition suspendue

COURANTS VERTS

16 septembre 2020 - 31 janvier 2021

Dans le cadre des restrictions liées à la crise sanitaire de la Covid19, l'espace Fondation EDF est fermé au public à partir du vendredi 30 octobre 2020 pour une durée indéterminée. Nous espérons vous accueillir très prochainement pour notre exposition « Courants Verts, Créer pour l’environnement ».

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique. Tous les artistes sont résolument engagés à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

Sans pessimisme, « Courants Verts, Créer pour l’environnement » souligne avec les œuvres présentées le processus d’adaptation que traverse aujourd’hui l’humanité. L’exposition rappelle que l’art joue son rôle dans cette mutation essentielle caractéristique de l’actuelle transition climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits.

Avertir, Agir et Rêver sont les trois axes qui composent le parcours de l’exposition sous le regard de son commissaire, Paul Ardenne, historien de l’art et auteur de l’ouvrage Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (Le Bord de l’Eau, 2018 ; sec. Édition augmentée, 2019).

Pour en savoir plus et découvrir toutes les œuvres présentées, téléchargez le dossier de presse

Forte de sa volonté de positionner cet espace comme un espace pédagogique et d’éveil à l’esprit critique, la Fondation groupe EDF propose pour la première fois une série de 10 podcasts originaux présentés par la journaliste engagée Cyrielle Hariel. Au travers de ces 10 enregistrements disponibles sur toutes les plateformes de streaming, découvrez ci-dessous les œuvres phares de l’exposition.

Après une période de préparation et d’aménagements pour offrir aux visiteurs les meilleures conditions de visite possibles dans le respect des règles sanitaires, l’espace Fondation EDF est de nouveau accessible au public et heureux de vous accueillir en toute sécurité.

Le dispositif de visite de l’exposition Courants Verts sera le suivant :

1- Le récapitulatif de votre réservation est obligatoire pour vous assurer l’entrée dans l’espace en vous inscrivant ici
2- Port du masque indispensable pour les plus de 11 ans
3- Adaptation du parcours de l’exposition et de la signalétique
4- Mise à disposition de gel hydro alcoolique

Je m'y rends

6 rue Juliette Récamier

du mardi au dimanche
12h à 19h
(sauf jours fériés)

Lignes 10 ou 12
Station Sèvres-Babylone